TEST TOUS LES MERCREDIS DE JUIN ENTRE 17H ET 19H
Pour assurer le bon déroulement d’une compétition et permettre aux participants de nager dans les meilleures conditions, les officiels sont indispensables. Les juges et arbitres en natation ont des responsabilités importantes. Pour que les compétitions aient lieu, il faut entre quinze et vingt officiel. Découvrez quelles sont les différentes catégories d’officiels, à quoi servent les juges et arbitres, quelles sont leurs fonctions et comment y accéder.
Les juges et arbitres en natation font partie des officiels. Ils ont généralement vêtues de blanc et se chargent de veiller au bon déroulement et au respect du règlement lors descompétitions de natation. Ils ont le pouvoir de disqualifier les nageurs qui ne respectent pas les règles.
Parmi les officiels, vous retrouvez :
Les chronométreurs (au niveau des plots de départ)
Les contrôleurs de virage (à l’extrémité des couloirs)
Les juges de nage et le starter (sur le côté du bassin)
Le juge arbitre (sur le côté du bassin mais il peut aussi se déplacer tout le long du bassin)
Les différentes catégories d’officiels de natation
Chronométreur (anciennement OFFICIEL C)
Il assume les fonctions de chronométreur uniquement.
Ils sont qualifiés pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné.
Ils peuvent également assurer le rôle de juge à l’arrivée.
Juges (anciennement OFFICIEL B)
Il peut assumer les fonctions de chronométreur, de contrôleur de virage ou de juge à l’arrivée
Starters
Les starters sont des officiels ayant la qualification de juge, qui ont obtenu une compétence optionnelle pour tenir le rôle de starter.
Juges Arbitres (anciennement OFFICIEL A)
Les juges-arbitres sont des officiels ayant l’ensemble des compétences précédentes, disposant d’une formation complémentaire sanctionnée par des épreuves théoriques et pratiques.
Ils sont qualifiés pour manager le jury et garantir le respect des règlements dans leur ensemble.
Vous souhaitez participer à vos premières compétitions de natation ou assister à l'une d'elles ?
Voici un article pour mieux vous repérer dans ce nouvel univers.
Lors d'une compétition de natation, les nageurs peuvent utiliser la piscine librement pour s'échauffer pendant environ une heure à une heure et demie avant le début des épreuves. Le bassin est ensuite organisé comme sur le schéma ci-dessous. En suivant ce plan, vous allez pouvoir mieux connaître les différents aspects de la compétition.
C'est ici que les nageurs se réunissent dans l'attente de leur épreuve. Le ou les officiels qui y sont présents distribuent aux nageurs leur fiche de course et les invitent, le moment venu, à se diriger vers la plage de départ. La position de la chambre d'appel peut varier en fonction de l'espace que propose la piscine.
Le nageur donne sa fiche de course aux chronométreurs situés à l'extrémité de son couloir et suit ensuite les ordres des officiels.
Aux coups de sifflet courts, le nageur avance à côté du plot.
Au coup de sifflet long, le nageur monte sur le plot ou entre dans l'eau pour les épreuves de dos.
S'il s'agit d'une épreuve de dos, un deuxième coup de sifflet long est donné et les nageurs doivent alors s'accrocher à la barre située sous le plot de départ.
A l'ordre "A vos marques !", le nageur s'immobilise dans la position de départ et attend le signal du départ.
Les lignes de drapeaux sont placées à 5 mètres du mur de chaque côté du bassin, elles permettent de gérer facilement les virages et les arrivées en dos.
Cette corde est abaissée pour arrêter les nageurs après un faux départ. Cependant, elle est désormais assez rarement utilisée puisque dans la plupart des compétitions, le faux départ est immédiatement disqualificatif (règle d'un seul départ). Si cette règle est appliquée, les nageurs sont disqualifiés à l'issue de la course.
Habillés en blanc, ce sont les arbitres de la compétition. Ils sont chargés de veiller à son bon déroulement et au respect des règlements. Ils peuvent disqualifier les nageurs qui ne respectent pas les exigences réglementaires.
On retrouve différentes fonctions parmi les officiels :
Les chronométreurs (plusieurs par ligne) qui sont situés au niveau de la plage de départ.
Les contrôleurs de virage qui sont situés à l'autre extrémité des couloirs.
Les juges de nage et le starter qui sont sur les côtés du bassin.
Le juge arbitre qui est généralement positionné sur le côté du bassin. Etant responsable de l'ensemble de la compétition, il peut être amené à se déplacer sur tout le bassin
Données issues de https://www.natationpourtous.com/actualite/competition-deroulement.php